Bonjour, bienvenue, et surtout merci d’être ici ❤️. Laisse moi prendre quelques minutes pour t’expliquer ce qui t’attend.
Une newsletter sur la data, vraiment? Essayer d’apporter un point de vue intéressant et innovant sur le sujet est une vraie gageure quand on voit le nombre d’articles qui parlent de data, le nombre de discussions de comptoir que l’on a à ce sujet ou simplement la profusion d'experts autoproclamés qui inondent la toile. Oui, mais pourtant je pense pouvoir remplir cet objectif de vous intéresser et de vous apporter quelque chose.
L’objet de cette newsletter est de disséquer des histoires de la vie réelle dans lesquelles la donnée revêt une importance majeure avec une approche holistique. Aujourd’hui, la donnée est partout : dans nos smartphones, nos montres connectées, nos voitures, nos achats en ligne, et j’en passe bien-sûr. En 2023, on estime à 329 Exabytes collectées et stockés par jour ( soit environ 350,000 milliards de Megabytes par jour 🤯) . C’est gargantuesque, et, ce n’est que le début quand on voit la vitesse à laquelle ça évolue (je vous ai fait un petit graph pour le plaisir des yeux). Tout ça implique toujours plus de nouvelles façons de récolter la donnée, de la transformer, de l’analyser, de la montrer, avec, à chaque fois une complexification plus importante et une infinité d’erreurs possibles à faire.
Le but de cette newsletter est de vous donner les clés de compréhension pour savoir ce qui se cache derrière les phrases du genre “On a utilisé de la data pour …”. Et pour ce faire, on vulgarisera des problématiques de Data Engineers, de Data Scientists ou de Data Analysts pour comprendre comment les données sont utilisées du début à la fin de leur cycle.
Qui suis-je?
D’abord je suis un passionné de data. C’est pour cette raison que j’ai décidé d’appeler cette newsletter “The Tunnel”. Ça fait maintenant une dizaine d’années que mes potes se moquent de moi à cause de cette propension au monologue qui les empêche d’aller rechercher un verre, la jambe tenue par des “Il faudrait trouver un nouveau KPI qui serait plus juste” ou des “En fait, une regression linéaire, y’a rien de plus simple!” voire des “C’est le principe même du Python” … Je vais donc écrire tout ce que j’ai à dire ici pour en faire profiter au plus grand nombre et pour donner un peu de repos aux gentilles oreilles qui m’écoutent depuis des années.
Aussi, ça fait plus de 10 ans que j’étudie et travaille avec des données. Tout a commencé à l’ESSEC où j’ai rejoint la chaire Big Data d’Accenture qui m’a permis de découvrir ce monde passionnant et ses applications dans la vie réelle. Puis, j’ai poursuivi par l’École 42 et Le Wagon où j’ai appris les métiers de développeur et de Data Scientist respectivement. J’ai utilisé cette multiple casquette pour rejoindre l’aventure Zenly (un petit lien pour ceux qui ne connaissent pas 😢) en tant que Growth Engineer puis différentes entreprises ensuite qui avaient toutes le point commun de vouloir utiliser leurs données pour orienter leurs choix stratégiques.
Ce parcours me donne l’intime conviction que pour comprendre les enjeux de la donnée, il faut faire le lien entre les problématiques techniques (tout ce qui permet de produire les chiffres) et les problématiques d’application (tout ce que l’on fait de ces chiffres)
Ma promesse
Mon but donc est de vous donner les outils et les clés de compréhension pour appréhender l’usage que l’on fait de la donnée aujourd’hui.
Cela s’adresse à tout le monde, que tu sois :
Un professionnel de la data qui souhaite avoir une vision holistique des enjeux de la donnée et comprendre un peu mieux comment travaillent tes collègues qui ont une autre fonction dans ton équipe data.
Un curieux qui veut découvrir comment la donnée révolutionne les entreprises, les sociétés, les politiques, etc.
Un sceptique qui a toujours du mal à croire les chiffres et qui souhaite disposer de petit tips pour savoir si un chiffre est vrai ou faux.
Juste un ami qui veut me faire plaisir
Bref, entre ici et le tunnel commence.